Bonjour à vous internautes. Aujourd’hui un gros tutoriel vous attend. Nous allons voir une nouveauté de la mise à jour 1.5 : Les scoreboards. Mais avant de commencer je vous conseille de regarder notre tutoriel sur les blocs de commandes.

Les scoreboards sont, comme son nom l’indique, des tableaux de score. Ils permettent d’afficher un score ou même de créer des équipes ! Oui, des équipes dans minecraft !
Les scoreboards rajoutent tellement de commandes qu’on s’y perd un petit peu. Alors allez chercher votre café, c’est parti.

 

Tout d’abord nous allons voir les objectifs et comment les créer. Voici la liste des objectifs :

deathCount = Cet objectif compte le nombre de morts de chaque joueur.

playerKillCount = Cet objectif compte le nombre de meurtres de joueurs de chaque joueur.

totalKillCount = Cet objectif compte le nombre de meurtres de chaque joueur (prend en compte les joueurs, les monstres, les animaux).

health = Cet objectif compte le nombre de points de vie de chaque joueur.

dummy = Modifiable uniquement par des commandes.

Maintenant, regardons comment les utiliser via les commandes :

/scoreboard objectives add <nom de l'objectif> <type d'objectif> [nom apparent]

Et voilà, vous venez de créer un objectif. Donc pour résumer, si l’on veut compter le nombre de meurtres de joueurs on écrit :

/scoreboard objectives add Meurtre playerKillCount

C’est bien beau d’avoir un objectif qui compte, mais si on ne le voit pas cela ne sert à rien. Alors il faut taper une autre commande pour choisir où afficher le score :

/scoreboard objectives setdisplay <list;sidebar;belowName> <objectif>

Pour reprendre notre exemple:
/scoreboard objectives setdisplay sidebar Meurtre

Ne s’affiche pas si l’objectif n’a pas encore été utilisé.
Il y a trois types d’affichage, liste qui s’affiche à côté du personnage dans l’onglet TAB, sidebar qui affiche un nouvel onglet sur le coin droit de l’écran, donc constamment visible, et le belowName qui s’affiche en-dessous du nom d’un joueur, donc invisible pour le joueur. Les sets display sont cumulables pour le même objectif mais pas pour l’affichage.
Ensuite, si vous souhaitez ajouter/retirer un score à un joueur il y a une application pour ça :3.

/scoreboard players add <joueur> <objectif> <score> = ajoute au joueur sélectionné, pour l'objectif sélectionné, le score sélectionné.

/scoreboard players remove <joueur> <objectif> <score> = retire au joueur sélectionné, pour l'objectif sélectionné, le score sélectionné.

/scoreboard players set <joueur> <objectif> <score> = met au joueur sélectionné, pour l'objectif sélectionné, le score sélectionné.

Enfin, il y a les équipes. Pour les créér, rien de plus simple :

/scoreboards teams add <nom> [nom apparent]
exemple :
/scoreboard teams add Minecraft-News

Pour rejoindre une équipe il faut placer après « teams » : join <nom de l’équipe> <nom du joueur> .
Vous pouvez modifier votre équipe avec la commande option :

/scoreboard teams option <nom de l'équipe> <color;friendlyFire;seeFriendlyInvisibles> <true;false;<color>>

exemple :
/scoreboard teams option Minecraft-News color green
/scoreboard teams option Minecraft-News friendlyFire false

Nous allons aussi voir une nouvelle commande des commands blocks. Le « Testfor ». Cette commande permet de tester si une information est vraie, si c’est le cas, le command block émettra du courant captable par des comparateurs. Grâce à elle nous pouvons tester si un joueur est dans une équipe :

/testfor @a[team=<nom de l'équipe>]

Il faut ensuite activer le command block avec de la redstone pour l’actualiser.

Nous pouvons ensuite tester un score d’un objectif avec la commande :

/testfor @a[score_<nom de l'objectif>=x] = Test si le score de l'objectif est égal ou inférieur à x

/testfor @a[score_<nom de l'objectif_min>=x] = Test si le score de l'objectif est égal ou supérieur à x

Ensuite, on peut rajouter « ! » pour tester l’opposé de l’argument team :

/Testfor @a[team=!Rouge] = Test si tous les joueurs ne sont pas dans l'équipe "Rouge".

 

Pour le reste, ce sont des commandes moins importantes mais qui peuvent vous servir, vous pouvez les piocher dans la liste suivante :

/scoreboard objectives list = affiche la liste des objectifs créés.
/scoreboard objectives remove <nom de l'objectif> = supprime l'objectif.
/scoreboard players reset <nom du joueur> = remet à zéro LES scores d'un joueur.
/scoreboard players list = affiche la liste des joueurs participant à un objectif.
/scoreboard teams remove <nom de l'équipe> = supprime l'équipe.
/scoreboard teams leave <nom du joueur> <nom de l'équipe> = enlève le joueur de l'équipe.
/scoreboard teams empty <nom de l'équipe> = réinitialise une équipe.
<nom apparent> = Cet ajout ne sera pas le nom de l'équipe mais il s’affichera à sa place sur les setdisplay.

Toutes les commandes de scoreboard peuvent être utilisées dans des commandes blocs.

 

Maintenant nous vous proposons de suivre 3 systèmes plus compliqués utilisant les scoreboards :

 

 

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