Le 15 Septembre 2014, on apprend la vente définitive de Minecraft à Microsoft pour un montant exorbitant de 2,5 Milliards de dollars. Pourquoi ? Quelles serons les conséquences ? Que pouvons nous attendre du futur de Minecraft ? Nous allons tenter aujourd’hui de répondre à vos questions.

Au début ce n’étais qu’une vulgaire rumeur, et puis, cela s’est concrétisé. Le rachat de Minecraft par Microsoft est bel est bien présent, et ça fait peur à beaucoup de monde ! Nous allons explorer un peu les différents aspects de cet vente, essayer de comprendre pourquoi, et que va donc devenir le Minecraft de Microsoft.

Car en effet, on connait Microsoft pour ne pas être toujours à l’écoute des clients, et cela peux faire peur …

 Un défi pour Microsoft

Il est sans dire que l’entreprise a un défi à relever, à savoir de garder une communauté active, et surtout, de ne pas la décevoir ! Car le « joujou » qu’est Minecraft a quand même coûté une fortune, et ce serais dommage que le monde déserte ce jeu après une mauvaise action de leur part ! On espère des choses positives, comme nous allons le voir pendant l’article, mais il y aura sûrement des points négatifs, inévitables, et on devra faire avec.

Une chose est sûre : Il va y avoir du changement !

 Pourquoi ce rachat ?

C’est vrai, pourquoi Microsoft achèterait ce jeu 2,5 Milliards de dollars (2 Milliards d’euros) ? Les raisons sont multiples :

Déjà, cet événement est lié au départ de Notch, qui, comme nous en parlerons dans un autre article, a eu un raz-le-bol d’avoir la responsabilité du jeu Minecraft, qui est devenu trop important maintenant, alors qu’il avait déjà quitté le développement du jeu il y a déjà quelques temps. Le départ de l’icône du jeu de la société Mojang est donc une des raisons de ce rachat.

Depuis 2012, les deux sociétés travaillaient ensemble, notamment pour la sortie du jeu sur Xbox. Il y a donc eu un rapprochement entre les deux entreprises. Microsoft a mit en confiance Mojang et s’est proposé, deux ans plus tard, pour prendre la relève complète. Cela y est donc aussi pour quelque-chose.

De plus, cela va permettre à Microsoft de gagner des joueurs chez eux, d’agrandir leur catalogue en rajoutant un jeu à très grand succès, et de gagner en popularité et en puissance.

 Que va t’il advenir de Minecraft dans les autres plateformes que Xbox ?

Normalement, toutes les plateformes devraient bénéficier de mise à jour et continuer à être développé. On peux quand même imaginer un léger délaissement chez les concurrents, comme la PS3/PS4, pour promouvoir la version Xbox. Maintenant, c’est à Microsoft de décider tout cela.

 Il va falloir rembourser !

On peux estimer la vente à 2.5 Milliards de dollars, mais comment la firme internationale va t’il amortir cet achat colossal ? Car nous dépensons pour le moment que 19.95 € dans l’achat du jeu et puis plus rien ! La plupart des joueurs ayant déjà acheté le jeu, quelles vont êtres les stratégies de cette dernière pour arriver à tirer un profit financier de notre jeu favori ?

Il faut savoir que la politique de Mojang n’étais pas de se faire de l’argent ! On achetait le jeu et point, tout le reste était gratuit et la communauté pouvais participer, mais maintenant, il va falloir changer pour faire rentrer l’argent …

/!\ Attention : Les choses présentes ci-dessous ne sont que des suppositions. /!\

On peux imaginer des packs de skins, de blocs, de textures payants, mais les mods ne vont pas tout simplement faire un copier coller afin de rendre le même service gratuitement ? Quel sera donc la contre attaque de la firme ? Filtrer les mods et perdre cet aspect ouvert de Minecraft, ou pire, arrêter les mods gratuit pour en faire des payants ?

Cet option est par contre plus envisageable sur les consoles que sur les PC.

Une autre option serais de faire payer le multijoueur ! On pourrait très bien faire payer une taxe pour chaque serveur ouvert, ce qui ferais donc que les prix pour ouvrir un serveur serons supérieures à ce qu’elles sont aujourd’hui. Là évidemment, il y a beaucoup d’argent à la clé, mais quelles seraient les réactions des administrateurs, des hébergeurs, de la communauté !

Une grande autre peur de la communauté, devoir payer pour voir le jeu évoluer. Et là, appart protester, on ne pourra pas faire grand chose appart cracker le jeu, et tomber dans l’illégalité. Triste tragédie, mais on ne pense pas que ce soit l’idée de Microsoft pour le moment, bien que la possibilité n’est pas exclue.

Faire promouvoir d’autres jeux Microsoft est une solution qui va peut être énerver des gens mais c’est pour moi celle qui ferais le moins d’impact sur le jeu. La firme pourrait faire la promotions d’autres jeux de son entreprise pendant que le launcher est ouvert, sur l’écran d’accueil, des popups, l’obligation de migrer sur un compte Microsoft, bref, tout pour que vous consommiez chez eux.

Une option qui pourrais être intéressante, faire payer des extras. On pourrait alors changer son pseudo Minecraft pour quelques euros, ou encore d’autres améliorations qui était impossible et qu’il serais possible, mais en mettant la main au porte monnaie.

Augmenter le prix du jeu est quelque-chose qui va sûrement être fait. On peut s’attendre à une augmentation allant jusqu’au double du prix initial (qui est de 19.99€). Compréhensible, mais on espère quand même que ceux qui disposent actuellement du jeu ne vont pas être amenés à repayer le jeu ou un supplément. Mircrosoft va pouvoir faire de la publicité pour ce jeu, et donc augmenter les ventes. Car, même si ça peut vous paraître bizarre, il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas Minecraft. Certains estiment que l’on a vendu le jeu qu’à 50% du public concerné. Et chaque jour, des nouvelles personnes peuvent être habilité à jouer au jeu, car chaque jour, des enfants pourrons avoir la capacité à jouer à ce jeu et y prendre du plaisir.

Et pourquoi pas ouvrir une boutique de produits dérivés ? Beaucoup de jeunes seraient intéressés par l’achat d’un bol, d’un tapis de souris, ou pleins d’autres objets dérivés de Minecraft ! Si Microsoft ouvre ou si Mojang possédait une boutique (et donc appartiendrais donc à Microsoft maintenant), cela ferais donc une source de revenu non négligeable et sur la durée.

On attend les décisions de Microsoft sur sa stratégie commerciale pour rembourser tout cet argent dépensé. Des solutions sont possibles, mais elle ne sont toutes pas conforme à l’aspect que l’on connaît de Minecraft,  cet philosophie de payer juste pour le jeu. Voici donc un des quelques points noirs que va engendrer ce rachat.

 Un changement de langage de programmation ?

Une question pas si bête. Comme nous venons de le voir plus tôt, il serais possible que l’on rajoute des choses au jeux payantes, mais aussi une intégration à Steam, et bien sûr, cela devient un produit Microsoft.

Autant d’arguments pour penser à un éventuel changement dans la programmation du jeu ! Comme vous le savez, Minecraft est codé en java, mais la société ne pourrais t’elle pas dire un jour qu’elle change le langage pour du C++ par exemple, qui est plus performant ? Une peur pour un paquet de développeurs peut être, qui sentirons toutes ces lignes de codes déjà écrites inutiles … Car, on vois mal un jeu présenté sur Steam codé en java, trop facilement dé-compilable !

Après, il y aurais des mécontentements du côté de ces derniers, un code Minecraft qui serais caché, tout à reconstruire (jeu, mods, serveurs …) et un véritable problème pour les OS comme mac et linux qui profitent que la langue soit du java pour faire tourner le jeu comme sur un pc ! Car avec java, c’est du tout-en-un.

 Quelques points positifs pour finir

Bien sûr, ce rachat ne va pas qu’avoir des points négatifs. Le jeu disposera maintenant de plus de développeurs, des mises à jour (on l’espère) plus souvent et plus complète, et moins de bugs ! Le jeu va pouvoir encore évoluer. Pourquoi pas un Minecraft 2.0 dans les mois à venir ?

Le jeu était à la base fait par quelques geeks qui développaient ça dans un garage, maintenant que cela est devenu un jeu mondialement connu, on peut penser qu’il est préférable de laisser la charge qui est la maintenance de ce jeu à une équipe de personnes qui ont des moyens et qui ont l’habitude. On peux s’attendre aussi à une optimisation du jeu sur pc et remettre à niveau les jeux sur consoles comme la Xbox, Xbox one, PS3/PS4, qui ne disposent pas pour le moment d’une version de Minecraft aussi avancé que sur PC.

 

Des infos erronés ? Oubliés ? Nous aimerions avoir vos avis ! Postez un commentaire !