Bien le bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, nouvel article sur une technique très connue dans le monde de minecraft :

Le papercraft !

Qu’es-ce que le papercraft ?

Le papercraft, ou « fabrication en papier » est un procédé permettant de recréer quelque chose de virtuel en papier, via des techniques de pliages avec des patrons. Le coût pour faire un papercraft est de quelques centimes d’euros (papier, encre …) . Un résultat unique et super joli si on s’y prend bien !

De quoi a-t’on besoin ?

Le matos pour le papercraft minecraft :

  • Tube de colle
  • SuperGlue (facultatif)
  • Cutter ou ciseaux
  • Papier avec le patron imprimé

 

Rien de plus. Après, il nous faudra de l’agilité pour pouvoir réaliser nos propres personnages Minecraft en 3D correctement.

Combien de temps cela va prendre ?

Cela dépend de votre rapidité au découpage et au collage ! J’estime personnellement que pour les premières fois, vous en aurez pour au moins 1h. Après, avec le temps, les gestes iront plus rapidement et vous gagnerez sûrement quelques minutes.

Version vidéo

Voici une vidéo que j’ai moi-même réalisée pour vous. Elle utilise la technique du direct show. Je fais donc les manipulations en direct, d’où la durée de 45 minutes. Je vous conseille donc fortement de faire les manipulations avec moi. Si vous souhaitez tout simplement avoir un aperçu du travail à réaliser, (les étapes etc…) je vous conseille de lire la partie écrite.

Version écrite

Bienvenue donc pour la version écrite de ce tutoriel. Nous allons commencer par un petit sommaire, histoire de vous mettre en jambes Smile.

Sommaire :

  1. Récupérer le patron.
  2. Démarrage, outil.
  3. Découpage !
  4. La tête.
  5. Le torse.
  6. Les bras, les jambes.
  7. On colle le tout !

 

1 – Récupérer le patron.

Première étape de tout cela, récupérer ce fameux patron. On va pouvoir commencer à effectuer nos manipulations dessus. On aura un super skin en 3D !

On se rend sur ce site (cliquez pour ouvrir) qui est PixelPaperCraft. On rentre son pseudo Minecraft pour récupérer son propre skin ou le skin de qui vous voulez. Vous pouvez même en uploader un si vous en avez créé un grâce à cet article.

Instantanément,  après avoir cliqué sur « go », votre patron va se générer. Il vous suffira ensuite de cliquer sur « print » et d’imprimer tout ceci en format portrait.

Image page web pour récupérer skin

Voici la page web pour récupérer votre skin

2 – Démarrage, outil.

Maintenant, vous avez imprimé votre patron de skin. Nous allons avoir besoin de quelques outils pour pouvoir créer notre skin correctement :

  • Votre patron imprimé
  • Tube de colle
  • Cutter ou ciseaux (cutter grandement préférable)
  • SuperGlue (pas obligatoire mais grandement préférable)
Image des outils nécessaire pour faire notre skin

Voici les différents outils nécessaires

3 – Découpage !

Maintenant que tout est prêt, on démarre le découpage. Prenez votre cutter et découpez doucement les bords de chaque élément, en gardant bien-sûr les languettes. Prenez votre temps, découpez-les bien. Ensuite, essayez de déboîter l’élément de la feuille doucement sans rien déchirer. L’opération peut prendre entre 10 et 30 minutes. Après, vous aurez déjà effectué un beau travail !

image montrant la coupe de la tête.

Découpez en suivant les pointillés

image montrant le déboitage

Ensuite, pensez à déboiter soigneusement l’élément sans rien déchirer !

image montrant le découpage fini

La découpe du corps est finie, voici les éléments prêts à être manipulés !

4 – La tête.

Commençons tout de suite par la tête. vous devinerez que c’est un patron de carré. Il y a en plus des languettes. Mais à quoi servent t-elles ? Tout simplement à pouvoir coller les éléments bien plus facilement ! Il vous suffit de mettre de la colle sur les parties blanches. Après, il suffit de le plier comme un banal patron de carré. N’oubliez pas de plier aussi les parties blanches vers l’intérieur du carré obtenu, de bien tout coller, et le tour est joué !

image montrant le patron de la tête du personnage

Voici le patron de la tête du personnage

image montrant une manipulation sur la tête

On plie tout ça

image montrant le résultat

Et voilà le boulot !

5 – Le torse.

Avançons maintenant vers le torse. Là aussi, il faudra plier les parties blanches vers l’intérieur. N’oubliez pas de mettre de la colle. Pliez aussi les parties en couleurs du haut et du bas. Attention de bien faire le « sur-pliage » pour avoir la 3D (voir photo ci-dessous). Il faut que ça ait la forme d’une boite.

Photo du torse du skin

Voilà le torse en cours de pliage.

6 – Les bras, les jambes.

On arrive maintenant à la partie la plus répétitive. Les bras et les jambes sont tous de même forme. Ils utilisent donc la même technique de fabrication. Ce sont des prismes droits. Il suffit donc de plier les bordures blanches encore une fois. Il faudra aussi plier les bordures grises (celles qui « ferment » le prisme) par dessus des bordures qui ne sont pas de forme carrée ou rectangulaire.

Répétez la même opération pour les 4 éléments (jambes, bras).

Photo du bras du skin

Voici le bras, avant le pliage définitif

7 – On colle le tout !

On y est presque ! Il faut maintenant tout coller ensemble pour former notre personnage. Utilisez votre SuperGlue si vous en possédez histoire d’être sûr que cela ne se décollera pas. Ne confondez pas (moi j’ai fait l’erreur …) les bras et les jambes !

Pour finir, vous pouvez coller le corps sur un « podium » du style un bouchon de colle ou de bouteille d’eau pour qu’il tienne debout sans soucis !

Mon nouvel ami Minecraft va maintenant rejoindre celui que j’ai fait dans la partie vidéo !

photo deux skin minecraft en papier termine

Voilà nos deux potes !

Je vous invite maintenant à laisser un commentaire pour nous dire vos expériences en papercraft !