Bonjour à vous internautes ! Dans cet article nous allons faire deux types de fermes à Mob spawner, les deux plus populaires. Mais surtout comprendre comment marche un Mob spawner.

 

Pour commencer, je vais vous expliquer ce qu’est un Mob spawners pour ceux qui ne le savent pas encore.

Les mobs spawner peuvent être trouvés à peu près partout sur une map mais le plus souvent en sous-sol ou peuvent être donnés avec la commande « /give <player> 52 ». Un Mob Spawner fait apparaître 1 à 3 monstres d’un type spécifique au Mob spawner toute les 15 secondes en moyenne et avec une luminositée inférieure ou égale à 7. Il peut y avoir plusieurs types de Mob spawners, un pour les zombis, un pour les archers, un pour les blazes, ect… Les Mobs spawners ne peuvent pas faire apparaître 2 types de monstres différents. Les Mobs spawnés peuvent être facilement personnalisés grâce au filtre sur McEdit (Modifier la porté de détection du joueur, modifier la porté d’apparition des mobs et même personnaliser les mobs à spawner).

Les mobs spawners on trois zones autour d’eux :
– Une zone d’apparition où les monstres vont apparaître (8x3x8[x;y;z] autours du Mob spawner).
– Une zone de modération qui, si détecte un nombre trop important de monstre apparus par ce Mob spawner, va bloquer de nouvelles apparitions (17x9x17[x;y;z] autours du Mob spawner).
– Une zone d’activité qui, si détecte le joueur, va commencer à faire apparaitre les monstres (sphère de 16 bloc autours du Mob spawner).

Premier point d’optimisation réalisable, creuser une salle de 8x4x8 autour du Mob spawners et la plonger dans le noir pour avoir le maximum de rendement.
Pourquoi le 8x4x8 et pas 8x3x8 (zone d’apparition) ?
Parce que le point de spawn d’un mob est à ses pieds, donc si un mob veut spawner sur la troisième hauteur il ne pourras pas car le monstre aura sa tête dans le plafond et donc ne pourras pas spawner.

Maintenant second problème. Mettez-moi votre Mob spawners au milieu de la zone d’apparition de 8x3x8.

Oui, impossible de mettre le Mob spawners au milieu d’une distance à chiffre paire. La zone d’apparition d’un mob spawner est très étrange. Voici une image venant tout droit du Wikipédia Minecraft qui représente très bien la zone de spawn avec son Mob spawners au centre ainsi que les autres zones :

Mob Spawner

 

On peut voir que la zone d’apparition est, en partant du centre du Mob spawner, de 4 bloc vers le Nord et l’Ouest alors qu’elle est de 3 bloc vers le Sud et vers l’Est.

 

Maintenant, comment transformer ses Mobs spawners en ferme à mobs ?

Nous allons voir deux types de fermes, une pour les zombis, archers et une autre pour les araignées des caves.
Pour les deux premiers il faut, après avoir fait notre salle de 8x4x8, rabattre tous les mobs vers un des côtés de la salle. Puis creuser à nouveau le mur de ce côté avec un bloc de profondeur en supplément. Ensuite placer deux source d’eau, une au sol de chaque coins de votre coté pour rabattre à nouveau les mobs vers le centre du côté. Puis faire une ouverture au centre du côté pour diriger tous les mobs en dehors de la salle de spawn. Vous devez normalement en être à là :

Salle Mob spawner

 

Ensuite, pour ne pas utilisé de redstone et donc simplifié la ferme nous allons faire tomber les mobs de 23 bloc de haut pour les affaiblir assez pour qu’il ne suffisse que deux coup pour les tuer. Il ne reste plus qu’à déplacer les mobs jusqu’à l’endroit où vous souhaitez et votre ferme est terminée.

Maintenant nous allons voir les fermes à cave spiders. Le processus est à peu près pareille mais plus complexe.

D’abord pour optimisé votre ferme, trouver un Mineshaft avec 2 Mob spawners à côté, pour multiplier par deux les monstre spawnés. Construisez la salle 8x4x8 de la même manière qu’avec nos amis zombis. Placez les sources d’eau le long d’un côté de votre ferme pour rabattre les spiders de l’autre. Puisque la description devient difficile à cette étape, je vais vous montrer le screen de la salle finie :

Salle Mob spawner

Il faut creuser le mur où se dirige le courant de deux de hauteur. Placer des escaliers en bas pour élever les araignées. Pour les rediriger toutes au bon endroit sans les coincer sur les murs placez une source d’eau dans un coin au dessus des escaliers et mettez des pancartes tout autour pour empêcher la source de revenir, puis emmenez les où vous souhaitez.
Malheureusement nous ne pouvons pas faire tomber les araignées pour les blesser car elles s’agrippent au mur. Donc nous allons devoir utiliser un grinder qui demande un peu de redstone. Le grinder consiste à pousser des blocs pour étouffer les araignées et leur faire perdre des points de vie, dans notre cas il faudra l’allumer 8 secondes avant de l’éteindre. Il suffit donc juste de relier un levier à deux sticky pistons et à votre fermeture. Une fermeture est obligatoire sinon les araignées seraient repoussées en arrière lors de l’activation du grinder et non étouffées. La fermeture permet aussi d’empêcher les autres araignées de venir lors de l’activation du grinder.

Pour finir, une petite vidéo vous montrant à quoi peut ressembler une ferme à Mob spawners avec le système du grinder et une astuce pour guider les monstres vers le haut :

 

 

Voilà, c’est tout pour cet article assez difficile à suivre, je le conçois. Si vous avez donc des soucis pour la réalisation postez un commentaire avec votre soucis. Si vous avez des idées d’amélioration je me ferais une joie de les appliquer.
Et je vous conseille de regarder sur le site si d’autres articles vous intéresseraient.
Wikiful