Bienvenue pour ce tout premier article de la nouvelle rubrique : « Optimisation ». Elle traitera de l’optimisation et l’automatisation de Minecraft. Souvent avec un contenu assez chargé !

Commençons tout de suite avec un sommaire :

  • L’élevage en général.
  • L’usine à œuf.

 

Vous l’aurez compris, pour notre usine à œuf nous utiliserons les poules qui peuvent en pondre. Mais avant je préfère vous montrer comment optimiser vos élevages.

 

Théorie :

Tout d’abord, parlons sécurité ! Si vous êtes sur serveur, vous serez sans doute contrains de jouer dans une difficulté supérieur à peaceful, donc avec un joyeux bestiaire de mob hostile. Il faut donc éclairer vos enclos.

Mais comment sont gérés les spawn des mobs hostiles de base (zombi, squelette et creeper) ?
Il faut savoir que les mobs hostiles de base spawn sur des blocs solides avec un niveau de luminosité égal ou inférieur à 7. Si vous appuyez sur la touche « F3 » (pour windows bien sûr) vous pouvez voir toutes sortes de données. Mais ce qui va nous intéresser sur le coup, c’est l’information « Light ».

bl minecraft
L’information « Light » est, sur cette image, égale à 15.

Cette information indique le niveau de luminosité à la tête du joueur. Puisque le spawn s’effectue au sol, il faut retirer -1 au light level venant des blocks pour bien compter, sauf si bien sûr la source de lumière vient du sol( Merci à Zouzaka de me l’avoir signalé). Bref, il faut donc que le level light de votre enclos soit égal ou supérieur à 9 : 9-1=8 ; 8>7.
Maintenant attaquons-nous à une astuce permettant d’améliorer l’entrée et la sortie de votre enclos. Il y a bien les portillons(fence gate) pour pouvoir, d’un clic droit, ouvrir et fermer un accès à un enclos mais, il l’ouvre aussi pour nos animaux. Il nous faut alors une porte uniquement pour les joueurs. Minecraft Wiki l’a trouvé !
Il suffit de placer des fences gate du nether ou les nouveaux murs de pierre(cobblestone wall) pour avoir un espace suffisant pour passer mais qui puisse aussi contenir les animaux. Cependant cela ne marche pas avec les poules, elles sont assez minces pour passer.
Fence test

Mais, si les animaux ne peuvent pas sortir, on ne peut pas les faire rentrer ?

Et bien si, en placent des escaliers à l’extérieur de votre enclos en direction de l’intérieur. Il suffit d’une carotte et d’un petit cochon, de se glisser à l’intérieur de l’enclos et le cochon prendra les escaliers pour être finalement enfermé.

 

Pratique :

Passons à la pratique. En rassemblant toutes nos connaissances théoriques, voici le screen de la reproduction de deux enclos qui me semble le plus optimisé :

élevages optimisés

 

Et pour finir, une usine automatique de récolte d’œuf. Le fonctionnement est très simple, mais commençons par voir le tutoriel vidéo de sa construction pour avoir un visuel.

Fonctionnement :

Le principe est d’enfermer plusieurs poules (15 est un bon nombre. S’il y en a trop, il se bousculent et meurs étouffé dans le mur. S’il y en a pas assez, la recette diminue.) dans une cuve remplie d’eau où les courants poussent tout drop (en l’occurrence les œufs) vers un trou pour les ramasser ou encore les rediriger vers un autre point. En moyenne, une cuve avec 15 poules produit 8 œufs toute les 5 minutes.
Cette usine peut être pratique, mais attention au RAM engendré.

Pour conclure ce premier épisode, je tiens à préciser que cet article pourra évoluer en fonction des astuces qui pourront être trouvées. D’ailleurs n’hésitez pas à donner vos propres astuces, de partager cette page à vos contacts et de nous soutenir.
Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

 

Wikiful