Bienvenue à tous et à toutes ! Si Minecraft est un jeu aussi attractif, c’est en grande partie grâce au fait que l’on peut le modder, cependant certains Mods ont besoins de Forge pour fonctionner. Dans ce tutoriel nous allons parler de ses utilités, de son installation et de celle des Mods qui en dépendent ! Mais avant tout :  

Forge, késaco ?  

Forge est un Mod qui permet en premier lieu de rendre l’installation des Mods beaucoup plus simple, par ailleurs celui-ci est souvent requis pour en faire fonctionner certains. Son utilité qui paraît, à mon humble goût la plus intéressante, est sa capacité à gérer les conflits entres Mods, pour exemple : Si deux d’entre-eux ont des fichiers en communs, celui-ci les fusionnera pour empêcher le crash fatidique d’un Minecraft mal moddé. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup des Mods les plus connus à ce jour, comme « Optifine » le requiert. Enfin, en complément de ces fonctionnalités, il ne devrait y avoir aucuns bugs au lancement de Minecraft ainsi qu’en jeu !  

Comment installer Forge ?

Installer Forge est relativement simple, téléchargez d’abord la version de Forge compatible avec votre version Minecraft ici : http://files.minecraftforge.net/ Pour mon exemple, je vais choisir la dernière version de Forge pour la version 1.6.4 de mon Minecraft. Une fois votre version choisie, cliquez sur le lien « Installer » pour télécharger l’installateur :

 

Ensuite exécutez le fichier, une petite fenêtre devrait s’ouvrir, vous serez ensuite dans la capacité de lancer le «Install Client», un chargement suivra :

                                                  

Une fois que le chargement est terminé, ouvrez le Launcher Minecraft et cliquez sur « edit profil » en bas à gauche. Ensuite, dans « Use version » choisissez la version Forge, le plus souvent dernière sur la liste. Pour finir, lancez Minecraft, vous devriez normalement voir ceci en bas à gauche de l’écran titre (Les nombres changent selon la version de Forge) :                                                                    

                                                 

                                          Voilà, Forge est installé et votre Minecraft prêt à être moddé !  

 

Comment installer un Mod via Forge ?

Pour cet exemple, je vais choisir le « Biome O’Plenty », un mod rajoutant des biomes et des Mobs dans le jeu, téléchargeable ici : http://files.minecraftforge.net/BiomesOPlenty/ Il faut choisir la même version que Forge, je télécharge donc le Mod en 1.6.4, en choisissant la version « universal », celle-ci est compatible avec tout les systèmes d’exploitation (Windows, Linux et Mac) :      

Lorsque le téléchargement du Mod est terminé, ouvrez votre launcher en vous assurant d’avoir bien choisit le profil Forge. Ensuite, référez-vous au « Game Directory » pour connaître l’emplacement de votre « .minecraft » (cette technique est universelle, elle marche sous Windows, linux et Mac) :

Après avoir trouvé l’emplacement de votre « .minecraft» (cliquez ici pour savoir où il se trouve), ouvrez le dossier « mods » préalablement créé par Forge et glissez le Mod « Biome O’Plenty » à l’intérieur, vous pouvez maintenant fermer le dossier et jouer à Minecraft ! Au passage, si vous souhaitez ajouter d’autres Mods, il vous suffira de les glisser dans le même dossier.

 

En bonus, une jolie photographie de votre serviteur testant le Mod « Biome O’Plenty » , le tutoriel prend fin sur cette image, j’espère avoir éclairé votre lanterne et vous salue !