Bonjour à tous, peu de personnes savent optimiser le launcher minecraft, ou encore pour se faciliter la vie en changeant par exemple, de version ultra-rapidement. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose de faire une petite visite guidée de votre launcher minecraft !

Nous voilà donc pour un petit tutoriel ! Alors, tout d’abord, commençons par le commencement, la login page.

Image de la loginpage minecraft

Voici la page que j’appelle « LoginPage » [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

C’est la première page que vous allez rencontrer lorsque vous lancerez le launcher pour la première fois ou après un log out (déconnexion).

Il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants habituels (notez que vous devez vous connecter au minimum une fois pour lancer le jeu). Sachez que vous pouvez créer un compte en cliquant sur « register ».

Une fois connecté, vous allez vous rendre dans une nouvelle interface, la plus utilisée, la HomePage. C’est le centre du launcher, on y passe tous obligatoirement pour lancer le jeu, voir les infos de développement, gérer les profils …

Voici que ce j'appelle la HomePage. [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Voici que ce j’appelle la HomePage. [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

On peut donc noter qu’au milieu se trouve la page d’accueil des nouvelles versions et ce qu’elles apportent. On notera aussi en haut des onglets qui portent les noms « Update Notes » ; « Development Console » ; « Profil Editor » ; « Local Version Editor ».

On voit aussi en bas à gauche le sélecteur de profil, au milieu le bouton pour lancer le jeu, et à droite le bouton de déconnexion (Log Out). Focalisons-nous maintenant sur les différents onglets disponibles :

Onglets :

 

Image de la console développeur

Voici l’onglet « développement console » [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

 Voici le premier onglet, la console du développeur. Elle ne vous servira à rien pour vous sauf si votre Minecraft a des problèmes. Il s’occupe de marquer toutes les infos relatives au jeu, on peut éventuellement vous demander le log dans des forums si vous avez, comme dit précédemment, des problèmes.

image de l'onglet "Profile Editor" [

Voici l’onglet « Profile Editor » [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Voilà un onglet qui, je trouve, ne sert à rien. C’est le profile editor. Il permet juste de vous montrer tous les profils enregistrés avec le nom, la version, et l’username de la personne.

Je ne parlerai pas du Local Version Editor qui est vraiment quelque chose de très technique (il permet de modifier des librairies java, la classe main pour les connaisseurs en java).

Je vous propose de passer maintenant à la partie la plus intéressante, la gestion de profils.

Qu’es-ce qu’un profil ?

Un profil est en quelque sorte un « pack » des paramètres de jeu, que l’on peut sauvegarder et utiliser. La grande puissance de ce launcher est de pouvoir avoir un système de multi-profils très configurables et on peut switcher rapidement entre deux profils. Le seul petit bémol est que pour le moment, on n’a pas encore les profils pour le jeu in game, mais juste les paramètres généraux du jeu (version, etc…)

Créer un profil

Image de l'éditeur de profil

Voici la fenêtre d’édition de profil [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Pour créer un profil, il nous suffit de cliquer sur le bouton « New Profile » et la fenêtre que nous pouvons voir apparaît ! Le nom est automatiquement nommé : Copy of <pseudo>. A vous de personnaliser les paramètres pour votre plus grand plaisir !

Je vais quand même vous expliquer les paramètres pour vous aider dans vos choix.

  • Profil Name :  Nom de votre profil.
  • Game Directory : Répertoire où se trouve le jeu
  • Resolution : Résolution du jeu
  • Automatically ask Mojang for […] : Donner automatiquement les rapports d’erreurs à mojang.
  • Launcher Visibility : Visibilité du launcher (quand on voit le launcher et quand on ne le vois pas.)
  • Enable exprimental […] : activer ou non les versions de développements (snapshots)
  • Allow use beta/Alpha […] : activer ou non les versions bêta et alpha de Minecraft
  • Use version : Version que vous allez utiliser
  • Executable : C’est le fichier qui contient java
  • JVM Argument : les arguments à lancer avec l’exécutable

Voilà l’intégralité des paramètres possibles par profil. Pour en modifier certains, il est nécessaire de cocher la case à côté pour débloquer les paramètres. Pour le cas des snapshots et version alpha/bêta, il peut y avoir ce message qui s’affiche :

Image avec avertissement

Un message d’avertissement apparaît ! [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Le message nous indique que ces versions sont souvent instables et bien sûr pas à jour. Il peut donc y avoir des problèmes de corruptions de fichiers par exemple ! C’est pour cela qu’il est conseillé de changer le répertoire de jeu pour ces genres de versions.

À vous de jouer maintenant ! Occupez vous de changer ce que bon vous semble ! Pour moi, j’ai décidé de créer plusieurs profils, en sachant que chaque profil aura donc une version différente. Je n’aurai plus qu’a changer de profil pour changer de version ! Voici un exemple de profil :

Exemple de profil

Voici un des profils que je vais créer pour changer de version. [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Comme vous le voyez, je n’ai pas non plus cherché à changer tous les paramètres, j’ai juste mis le numéro de la version en nom et mis « release 1.6.2 » dans le paramètre « use version ». Vous pouvez donc créer comme ça plusieurs profils comme : « dernière snapshot » ; « dernière version » : « 1.7.4 » ; « 1.7.2 » ; et mettre les dernières snapshot dans un autre dossier de jeu que les autres pour éviter toutes les erreurs …

Voici une liste personnelle de profils que j’utilise :

Voici les exemples de profils

Voici les exemples de profils [CLIQUEZ POUR AGRANDIR]

Comme vous pouvez le voir, j’ai mis les trois dernières versions de minecraft. Pour changer de version, il me suffit donc simplement de changer de profil !

Voilà pour l’approche de ce nouveau launcher minecraft qui est sorti, je le rappelle, pour la 1.5 de minecraft. J’espère que vous avez compris ce qu’était un profil et la puissance que celui-ci procure !

A bientôt !