Bien le bonjour à tous et à toutes ! De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans le Modding mais n’ont aucunes idées du travail qui en est relatif, je vais tenter de répondre aux questions habituelles grâce au contenu de l’article.

  • Attention : Cet article ne vous apprendra certainement pas comment modder, il a pour but de donner une idée du travail et des connaissances requises d’un moddeur. Il est tout à fait susceptible d’encourager comme de décourager les prétendants à cette noble vocation!

 

  • Pour tenter de répondre à ma question j’ai pris contact avec le moddeur Français, Keavator.

 

  • Keavator c’est des mods non-seulement Français mais aussi très connus dans la communauté minecraftienne, pour exemple je cite « SuperSlopes » ou « TimberFraming ». Durant l’interview, j’ai le plaisir de rencontrer une personne très sympathique. 

————————————————————————————————

————————————————

 Bonjour Keavator et merci de m’accorder cette interview, pourrais-tu te présenter ?

 

Salut, je suis Kaevator, moddeur français, j’ai 31 ans et j’aime les chips.

 

Bien, pour parler de toi comment définirais-tu ton travail ? Ce serait plus une passion ? Un moyen de tuer le temps, ou autre chose ?

 

La création de mods a plutôt été une passion (je n’ai pas moddé depuis plus d’un an maintenant), j’ai commencé une semaine après avoir découvert Minecraft, c’est en voulant créer un générateur de scénarios pour le jeu que j’ai découvert la possibilité de faire des pentes, et ça a donné lieu à mon premier mod.

 

Tu as donc commencer à modder très tôt sur Minecraft ? Tu connaissais déjà le Java ?

 

Mon premier mod est sorti en février 2011, j’ai découvert le jeu comme un noob que je suis à travers jeuvideo.com. Je n’avais jamais codé en Java, plutôt en C++, mais les deux langages sont très similaires. Je suis développeur de profession, donc j’avoue que c’est un avantage de taille pour commencer à coder ^^ !

 

J’imagine oui ! Pour entrer plus dans les détails, pourrais-tu me parler du travail nécessaire pour développer un mod ? Pour le mettre à jour ? Et pour le rendre compatible avec la dernière version ?

 

Hum, j’imagine que tout ça a bien changé depuis le temps, mais je vais essayer de répondre ! Premièrement, il y a plusieurs types de mods : ceux qui changent l’apparence d’éléments existants et qui nécessitent seulement de modifier des fichiers extérieurs au code (sons, images, textes), et ceux qui ajoutent de nouveaux éléments au jeu.

 

Dans le deuxième cas (qui me concerne), il faut tout d’abord passer un certain temps à comprendre le code existant et les liens entre les différentes classes (en gros, une classe est un élément du jeu représenté par un fichier java), puis dupliquer les classes et les modifier pour obtenir le résultat souhaité.

 

Lorsque l’on réalise une mise à jour vers la dernière version, dans le cas le plus simple, le code de Mojang n’a pas bougé et il faut juste refaire le lien entre notre mod et le code actuel (les fichiers ont des noms cryptés et il faut que notre code récupère les nouveaux noms pour s’intégrer au reste). Ca demande une demie-heure de travail, mais il faut quand même pas traîner, parce que les joueurs qui utilisent le mod se retrouvent bloqués le temps de la mise à jour.

Dans le cas le plus malchanceux, le code de Mojang a changé et il faut reprendre une a une toutes les classes pour les faire prendre en compte les nouvelles fonctions. Dans le pire des cas (et c’est ce qui est arrivé à mon mod de pentes), le moteur de jeu fait un grand pas en avant et il faut vraiment tout reprendre à la base. En l’occurrence, j’avais passé un certain temps à gérer les ombres sur mes blocs en pente, et Mojang a changé complètement sa gestion des ombres. Initialement, le moteur était adapté complètement aux blocs cubiques : l’orientation de la face d’un cube déterminait sa luminosité. Ils sont passés à une gestion de plus en plus complexe de la lumière par étapes, et à chaque fois, il fallait que je recommence mon mod.

 

Je vois bien la différence, mais plutôt qu’ajouter de nouvelles choses, un mod ne peut pas en supprimer certaines, pour exemple, tu n’aurais pas pu retirer le changement des ombres ?

 

C’est là qu’intervient une autre contrainte qui était assez dure à gérer en 2011 : la compatibilité avec les autres mods. Il existe deux catégories de joueurs : ceux qui installent des mods et ceux qui veulent garder le jeu 100% authentique. Lorsqu’un joueur installe des mods, il se contente rarement d’un seul et essaie en général de pousser la limite à son maximum.

Le défaut de mon mod au début est qu’il était compatible avec rien, donc j’ai intégré rapidement un système (modloader) qui permettait de cumuler des modifications en leur attribuant des plages de cubes etc… Tout ça marche très bien tant que l’on ne touche pas trop aux fichiers originaux du jeu ! Si jamais je commence à modifier la gestion des ombres de Mojang, ça va déboucher sur des bugs dans tous les mods et probablement aussi dans les blocs originaux du jeu, et dans tous les cas, c’est un travail de titan car il faut quasiment revenir en arrière sur toutes les évolutions apportées par l’équipe du jeu. Sinon on peut aussi arrêter de faire des mises à jour et demander aux joueurs de rester sur la version précédente ^^ !

 

Je vois, pour les apprentis moddeurs qui pourraient voir cette interview, que leurs conseillerais-tu pour réussir ?

 

Déjà, il faut y aller par étapes ! La première consiste à installer tous les outils nécessaires sur son PC (il existe de bons tutoriels pour ça je crois) et d’avoir un environnement de développement qui fonctionne. Il faut pas se décourager à cette étape car elle peut être la plus pénible si on a un windows capricieux ! Une fois que tout est prêt, il faut commencer par faire des petites modifications dans le code et voir le résultat dans le jeu. Malheureusement, je n’ai pas d’exemple à donner à l’instant, mais je vous laisse imaginer le plaisir que l’on ressent lorsqu’on commence à voir le résultat des modifications à l’écran, c’est la meilleure motivation pour continuer !

 

En résumé tu conseille de commencer petit et de faire de plus-en-plus grand ?

 

Oui, tout dépend bien sûr du niveau initial en programmation ! Je dirais que quelqu’un qui n’a jamais codé de sa vie va sans doute être perdu en ouvrant les fichiers. Mais justement, il existe plein de tutoriels qui disent bêtement quelle ligne modifier pour avoir un résultat défini (malheureusement souvent en anglais) et c’est finalement un très bon terrain de jeu pour apprendre à coder. De manière générale, je dirais que la difficulté est aussi souvent fonction du niveau en anglais..

 

Alors, c’est donc aussi une question de motivation (avoir le courage d’apprendre à coder, connaitre les divers langages ainsi que l’Anglais), c’est bien ça ?

 

De manière générale, je pense que si vous êtes motivés il existe suffisamment de tutoriels (même en français) pour se lancer dans l’aventure. La motivation est bien la base de tout ^^ !

 

Eh bien un grand merci de m’avoir accordé cette interview, aurais-tu un coup de gueule et un coup de cœur ?

 

Merci à toi ! Mon coup de gueule sera contre les chips au vinaigre, parce que ça pue, et mon coup de cœur va vers les nachos avec du fromage fondu et du guacamole.

 

Hum… Mais en restant dans le sujet «  modding  » ?

 

hum, le problème c’est qu’il faudrait que je me remette un peu dedans avant d’avoir une opinion donc je dirais que je passe mon tour pour le moment.

 

Pas de problèmes, on va clore cet article sur une dernière question. Aurais-tu un projet à promouvoir ?

 

Personnellement, vous pouvez toujours regarder ma vidéo pour découvrir mes mods périmés ^^ http://www.youtube.com/watch?v=ix6czABnXAQ

Et sinon, je suis en général l’actualité d’un développeur qui met au point un outil de création d’univers pas très éloigné de Minecraft et qui correspond à ce que j’attends pour la suite ! http://procworld.blogspot.fr/

On peut voir ses vidéos ici http://www.youtube.com/user/MCeperoG?feature=watch

 

Eh bien toute l’équipe de Minecraft-News te remercie elle aussi chaleureusement, on espère tous que tu retrouvera l’envie de modder et on te salue !

A bientôt bande d’encubés  !

 ————————————————

———————————————————————————————————

Voilà qui clôt l’interview de Keavator, j’espère avoir éclairé certains points que vous vouliez connaitre dans le domaine du mod, si des questions persistent n’hésitez pas à les poser sur les commentaires, de même si vous souhaitez faire passer un message à l’interviewé (Rah ce mot est moche) de l’article.

Pour rester dans le sujet je vous invite à lire mon tutoriel sur l’installation de Forge ainsi que des mods qui en dépendent ici : http://www.minecraft-news.fr/minecraft-forge-installation/ et je vous dis : A bientôt !