Minecraft en solo c’est bien, mais en multi, c’est mieux ! Mais quel logiciel pour faire un serveur minecraft utilisez-vous ??

Bonjour tout le monde ! Dans ce nouvel article, nous allons voir un peu quel logiciel serveur utiliser, ainsi que les hébergeurs en ligne, bref, nous allons comparer les différentes façons de créer un serveur minecraft.

D’abord, il va falloir se poser la question suivante : Quel est le but de mon serveur ?

En effet, on à deux grands types de logiciel qui permette de faire un serveur minecraft :

  • Bukkit
  • Minecraft Server

Si notre serveur est à but plus survie ou encore un espèce de « minecraft solo mais avec des amis », je vous conseille de passer sur Minecraft Server (téléchargeable sur le site de Mojang.)

Si vous voulez y ajouter un système d’économie, modifier un peu le jeu, il va falloir passer sous bukkit.

Télécharger Bukkit

Télécharger Minecraft Server

 

Ensuite, « Je prends un serveur dédiée ou je le laisse tourner sur mon ordi ? »

Il faut savoir que les serveurs dédiés sont payants, mais ils peuvent rester ouverts 24h/24 et 7j/7, ils sont aussi généralement plus puissant, donc moins de risques de lag mais il faut passer par un système ftp pour modifier un fichier. (A noter que certains hébergeurs installent les plugins automatiquement.)

Les serveurs sur vos ordinateurs sont gratuit, mise à part l’électricité pour le faire tourner, mais ils utilisent énormément de processus, et est très limité en nombres de joueurs connecté en même temps. Il faut aussi dire que l’ordinateur doit rester allumé et donc, ne peut pas fonctionner 7j/7. Le plus est que les fichiers sont directement sur votre disque dur, là ou vous voulez, et vous en faites ce que vous voulez 😉 .

Pour beaucoup de gens, c’est le serveur bukkit sur leur ordinateurs, on y joue pas très longtemps mais on s’amuse !

Pour les serveurs sur votre machine, vous aurez remarquée qu’il faut dans 90% des cas Hamachi, et je suis quasiment sur que la plupart d’entre vous font cela machinalement, sans vraiment comprendre pourquoi il faut passer par ce logiciel, alors je vais vous expliquer :

Pour aller de votre ordinateur vers un autre, il faut un réseau, un tunnel pour lier les 2 ordinateurs. Hamachi permet de créer une « salle » ou les ordinateurs se regroupe, on peut alors mettre un serveur pour jouer en multi, etc …

C’est vrai que c’est un peu contraignant d’avoir Hamachi, et sachez qu’il existe une autre solution pour pouvoir jouer sur un serveur sur une machine d’un amis sans passer par hamachi ! Il faut que les ports 25565 de la machine ou est hébergé le serveur soit ouvert, et il faudra récupérer l’ip de la machine pour pouvoir s’y connecter, mais sachez que c’est plus compliqué et plus risqué, car il faut enlever des sécurités et il est plus facile de vous pirater, alors faîtes attention.

Personnellement je ne suis par arrivé à installer ce genre de système, mais un amis lui, y est arrivé.

 

Pour ce qui est des hébergeur, il y en a plusieurs, personellement, je vous conseille Innovation Gaming, très bon serveur pour ma part, j’y prend régulièrement des serveur 7 Slot pour quelques euros.

Après, vous pouvez référencer votre serveur sur des sites dédié à cela, il en excite plein, dont votecraft, site qui vous propose de faire connaître votre serveur.

Pour conclure, sachez que l’on peu gagner un peu de temps, voir même de l’argent en réfléchissant un peu quel type de serveur minecraft ainsi que l’hébergement.

N’hésitez pas a mettre des commentaires !