J’ai toujours eu envie d’avoir une map interactive sur mon serveur.

C’est une chose que beaucoup de gens veulent. Avoir une map interactive visitable sur le web ! Certains se disent que c’est compliqué, alors que non ! Dans ce nouvel article nous allons vous présenter un super plugin … Dynmap.

Dynmap, c’est quoi ?

Dynmap est un plugin, installable depuis votre FTP, permettant d’afficher une carte de votre monde minecraft, avec des addons disponibles pour encore plus d’informations affiché.

Dynmap devient de plus en plus connus, de part sa gratuité. En effet, avant, quelques hébergeurs seulement proposaient, pour quelques euros de plus, l’affichage d’une Dynmap. Maintenant, ce temps est révolu !

 

De quoi j’ai besoin ?

Pour installer la Dynmap, il faudra avoir quelques Mo disponibles, une puissance moyenne de serveur. Je conseille d’avoir au minimum 2 Go de ram sur son serveur, voire 3.

Il faudra aussi un port libre, pour afficher ta dynmap. Il faudra donc avoir si possible, une ip dédiée. Car en effet, si vous êtes sur un hébergeur qui utilise plusieurs serveurs sur une même ip (donc ports différents) il peut être difficile de trouver un port libre pour installer ta minimap.

Bien sûr, craftbukkit est indispensable pour faire fonctionner le plugin.

Si vous possédez un site web, je vous montrerais comment intégrer votre Dynmap directement à celui-ci.

L’installation.

Enfin prêt ? Allez, c’est partis !

Pour commencer, nous allons télécharger le plugin.

Télécharger

Télécharger

 

Prenez la version qui vous intéresse. Ensuite, dézippez le tout dans votre dossier plugin. Vous verrez que le nombre de fichiers est impressionnant.  Oui, mais attendez vous au pire si vous voulez supprimer le plugin une fois lancée … il peut compter jusqu’à plus de 6’000 fichiers, ce qui est relativement long à supprimer …

Une fois l’intégralité des fichiers uploadé/installé, redémarrez le serveur.

Rendez vous dans le dossier dynmap –> configuration.txt

Configurez correctement le fichier. Il y a énormément de variables à configurer, c’est pour quoi je vous ais fait une vidéo pour vous les montrer. Dans la vidéo, je vous ré-explique tout depuis le début en vidéo, plus la configuration, mais pas encore le web.

Si vous ne voulez pas tout revoir depuis le début, il vous suffit d’avancer dans la vidéo.

Configuration Web.

Maintenant que le plugin est installé et pré-configuré, il nous faut indiquer au plugin où nous voulons faire afficher la  Dynmap. Comme re-dit précédemment, la dynmap va s’afficher sur la même ip que le serveur ou vous l’hébergez, mais sur un port différent.

Attention : Veuillez à bien informer votre hébergeur l’installation d’une Dynmap sur son ip,

si il découvre que vous lui avez bloqué un de ses ports, je pense pas qu’il apprécierait.

Toujours dans le fichier « configuration.txt », vous trouverez vers le bas, une ligne qui ressemble à celle-ci :

# The TCP-port the webserver will listen on.
webserver-port: 8123

Je pense que vous l’aurez deviné, il faut donc indiquer le port du serveur où afficher la dynmap. Pour savoir si le port est libre ou non, il vous suffit de vous connecter à votre serveur, mais en changeant le port par celui à essayer. Si il vous retourne une erreur, c’est qu’il n’y a pas de serveur connecté.

Pour moi, le port 5425 marche (il y a pas de serveurs connecté) je vais donc l’indiquer dans le fichier configuration. Pour accéder à ma dynmap, il me faudra donc mettre sur mon navigateur :

http://mon-ip.fr:5425

Bien sûr, « mon-ip.fr » correspond à votre ip.

Votre Dynmap sera en ligne quand le serveur sera en ligne. Nous pouvons donc le redémarrer.

Après avoir redémarré le serveur, nous pouvons observer que l’on peut bien nous voir, mais qu’il n’y a pas de map ! C’est complètement normal ! Nous n’avons pas encore généré la map, il peut donc juste s’occuper du chat ou de l’heure du serveur.

Générer la map

Pour générer la map, nous allons devoir nous connecter au serveur. Une fois fait, vous devez bien-sûr être OP pour pouvoir effectuer les commandes.

Faîtes « /dynmap fullrender »

Le « rendering » de la map est en cours, il faut donc attendre. Cette opération dure plus ou moins longtemps en fonction de votre map.

Fini ? Regardez le résultat sur la Dynmap ! Si ça ne marche pas, il vous faut redémarrer le serveur. Sinon, recommencez.

Le zoom et autres paramètres se gèrent sur le fichier configuration de la Dynmap. Voici une liste de commandes sympa et à connaître.

Vous pourrez donc actualiser la map quand vous le souhaitez. Faîtes attention lors de la génération, qu’aucun bloc ne soit posé pour éviter des bugs.

Gestion du chat

Lors de mes tests, j’ai pu observer que si vous étiez connecté sur la Dynmap et sur le serveur en même temps, vous serez identifié comme joueur sur le chat IRC. Sinon, ce sera votre Ip qui apparaîtra. Bien sûr, il vous suffit de vous connecter une fois pour « lier » les comptes, après vous pouvez parler sans problème que sur la Dynmap.

Vous pourrez observer le chat depuis la Dynmap.

D’autres paramètres sont disponible dans le fichier Configuration.

 

Gestion des textures

Pas grand choses à dire. Je pense qu’il est possible de mettre le pack de texture que vous voulez en mettant le vôtre dans le dossier : texturepacks –> standard

Il s’affichera après redémarrage et/ou rendering complet de la map.

Voici un récapitulatif en vidéo :

 

Intégration sur un site web.

Maintenant que nous avons notre Dynmap de prête, nous allons l’intégrer sur un site web, c’est plus esthétique et moins compliqué pour nos joueurs/visieurs.

Il va falloir intégrer cette dynmap sur un site web avec la balise iframe. Voici un document intéressant sur l’iframe.

Nous allons intégrer des propriétés, qui définissent des paramètres de notre balise iframe.

Ces propriétés que nous allons utiliser sont :

  • src= »http://www.monsiteweb.com »
  • width= »pixel »
  • height= »pixel »
  • frameborder=1/0

exemple d’une iframe pour intégrer sur votre site web :

<iframe src="http://mon-ip.fr:5425" width="585" height="585" frameborder=1> </iframe>

 

Je décide d’intégrer la page web qui se trouve à http://mon-ip.fr:5425

sur une largeur et hauteur de 585 pixels sans frameborder.

Plus d’informations sur l’iframe.

Une petite dernière, si vous voulez du concret :

 

Fini !

Cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez pu mettre une dynmap sur votre serveur, fonctionnelle et peut être, affichée sur un site web ! N’hésitez pas à mettre un commentaire, ça prend deux minutes.

 

Theadri1900.