Bonjour à tous, vous le savez sur de nombreux serveurs aujourd’hui il faut énormément de bois. Pour les revendre ou gagner directement de l’argent virtuel grâce à des plug-in ou tout simplement bâtir son propre chezois. Il en faut, il en faut, mais cela prend du temps.

 

Dans cet article nous verrons la ferme à bois mais aussi un grand système en Redstone qui permet d’automatiser ses récoltes de bois.

 

J’ai imaginé une ferme très simple, très pratique, très petite, qui permet d’enlever certains petits problèmes d’autres fermes à arbres.
Premier problème, les GIGAS arbres. Ces arbres de 20 blocs de haut qui prennent une éternité à être buchés. La solution : couvrir ses fermes. Oui, il suffit de placer un plafond de 7 blocs de haut pour empêcher tout grand arbre de pousser et il ne gêne pas les autres. Je vous conseille d’ailleurs de faire votre ferme sous terre, c’est plus esthétique et vous gagnez de la place.

Second problème : L’espace. Dois-ton mettre côte à côte les pousses d’arbres ? Non, mais presque. Il faut placer toutes les pousses en diagonale pour bénéficier du meilleur rendement ainsi qu’un espace réduit.

Pour l’éclairage, pas d’énormes soucis. Il faut juste que votre culture soit dans un éclairage supérieur à 7 (Rappelle : en F3, indice bl), mais je vous conseille quand même de spammer les torches.
Voici un premier screen d’une ferme à arbre regroupant tout les points exposés précédemment :

 

Ferme à arbre
La glass n’est pas obligatoire, c’est juste pour mieux y voir.

 

J’ai réalisé une autre ferme avec un bonus supplémentaire. Elle est plus complexe et n’est pas plus utile mais utilise les nouveaux hoppers disponibles dans la snapshot 13w01 (présentation à la snapshot : http://www.minecraft-news.fr/snapshot-13w01a/). Le principe est de remplacer tous les blocs au sol, à part la terre pour les pousses, en hopper qui se dirige vers le bas. Puis en dessous, tous les ramener en direction d’un coffre. Cela va permettre de récupérer les pousses d’arbre et les pommes droper par les feuillages morts, sans être constamment présent, et de les stocker dans un coffre.

 

Ferme à arbre - hopper

Ferme à arbre - hopper

 

J’aimerais vous faire découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, un you tuber francophone plein de talent. Il a fait ses preuves dans tout domaine minecraftient et à réaliser un magnifique système de récolte automatique de bois. Je veux bien sûr parler d’Aypierre. Je vous laisse découvrir ce bijou :

 

 

 

L’article est à présent fini. J’espère vous avoir éclairer vers la conquète du bois et qu’il ne sera pas un soucis dans l’avenir. Sachant qu’une petite ferme à l’intérieur de votre cave vous permet d’avoir constamment du bois à porter de main.
Bonne continuation et au revoir !

 

 

Wikiful

Corrigé par theadri1900