Mise en page des livres Minecraft

 

 

Sommaire :

  1. Apprendre la mise en page manuelle des livres
  2. Revise, logiciel simple d’édition de livre

 

 

 1. Apprendre la mise en page manuelle des livres !

Pour bien parler des book and quill ou livres vierges en français, nous allons d’abord les définir.

Les livres vierge, permettent d’écrire du texte pour ensuite sauvegarde et publier votre livre pour le partager. Mais Mojang on créé un petit langage de mise en page pour styliser le tout.
Les livres ont une « capacité » de 256 caractères par page et 50 pages par livre. Ce qui fait 12’800 caractères, suffisant. Il est aussi possible de coller un texte dans le livre si ce que vous avez copié ne dépasse pas la capacité d’une page, donc 256 caractères.

Nous pouvons souligner le texte, changer sa couleur, le mettre en gras, le mettre en italique, le barrer ou bien afficher des caractères générés aléatoirement, à noter pour les caractères random, qu’ils changent plusieurs fois par seconde à très grande vitesse.

Alors, comment marche ce langage de mise en page.
Toutes balises de style commencent par un caractère de paragraphe : « § » = MAJ + « ! ». Ensuite il suffit de mettre le caractère correspondant au style que vous voulez et ça marche ! (Si vous avez des difficultés à comprendre ne vous en faites pas, je l’expliquerai plus tard.)

Maintenant voyons les caractères pour chaque style :

§l pour mettre votre texte en gras.
§n pour souligner votre texte.
§o pour mettre en italique votre texte.
§m pour barrer votre texte.
§k pour mettre des caractères random dynamique.
§(0-9)||(a-f) pour changer la couleur de votre texte, de base à 0.
§r pour annuler le dernier style pour le texte qui le suis.

C’est-à-dire que si je veux mettre en gras « Bienvenue sur mon serveur », je devrais faire :

§lBienvenue sur mon serveur

Tout simplement ! Bien sûr vous pouvez coller ce texte directement dans votre livre et les balises (ici « §l ») ne se voient pas.

Mais passons maintenant dans les problèmes du langage, car il en a beaucoup. Oui, l’équipe de mojang a codé tout ça à l’arrache !
Premier point, vous avez remarqué ? Les caractères de style n’ont rien à voir avec leur effet. Un l pour bold, o pour italic, n pour underline. Il est difficile de se souvenir des caractères car ils sont pas identique aux autre langages.
Ensuite, avez-vous réussis à styliser votre texte ? Si j’écris ma ligne « §lBienvenue sur mon serveur » directement dans mon livre, rien ne se passe. Pourquoi ? Parce que minecraft ne va pas lire le « § ». Il ne le lis que si vous le copier coller (comme tout les caractère ALT + PAVE.NUM). Énorme ! Vous devrez à chaque fois l’écrire en dehors de minecraft, le copier, puis l’utiliser en le collant.

Autre particularité assez embêtante, vous devrez à chaque fois définir votre couleur avant de mettre une autre balise de style, c’est-à-dire que ce code ne marche pas :

§l§aBienvenue sur mon serveur
(ici je veux mettre mon texte en gras avec la couleur "a", mais la couleur supprime les balises derrières elle, je n'ai donc que la couleur.)

Et celui-ci oui :

§a§lBienvenue sur mon serveur
(ici mon texte est bien de couleur "a" et est en gras.)

Mais ces soucis ne sont rien, grâce au logiciel que je vais maintenant vous présenter !

 

 2. Revise, logiciel simple d’édition de livre !

 

Posted Image

Revise ne sert pas seulement à modifier vos livres, mais aussi à en créer de toute pièces et à les « overclocker ». Je vous ai dit plus haut que les livres ne peuvent avoir que 256 caractères par page et 50 pages par livre. Et bien Revise contourne cette règles. De plus il vous propose un panel simple pour styliser votre texte en enlevant tous les mauvais points cités aussi précédemment.

Revise

L’interface est simple. D’abord pour charger un livre depuis un monde faites File => Load ou cliquez sur Load Book, choisissez si votre monde est en solo avec SSP ou en multi avec SMP, puis indiquez le chemin vers le « level.dat » se trouvant dans le fichier de votre monde.
Si vous souhaitez créer un nouveau livre faite simplement File => New .mcbook.

Pour finaliser vos ouvrages, faites File => Export to world choisissez si votre monde est en solo avec SSP ou en multi avec SMP, puis indiquez le chemin vers le « level.dat » se trouvant dans le fichier de votre monde.

En haut à gauche de votre livre en édition, vous avez deux lignes supplémentaires. C’est là où vous allez insérer le titre du livre qui ne prendra aucune limite de caractères. Et la ligne en-dessous identique pour l’auteur, il peut être donc la personne que vous voulez. Vous pouvez signer à la place de Notch ou des personnages auxiliaire comme « Villageois ».

Vous remarquerez qu’ici, aucun soucis avec les caractères de style. Vous avez les icônes en bas pour styliser votre texte avec B pour bold, I pour italic, S pour strikethrough, U pour underline, celui qui suit pour les caractères random, la palette de couleur pour mettre de la couleur et le rond barré pour enlever les styles précédent.

Article original du logiciel.

 

Download :

 

bouton de téléchargement

Télécharger Revise

 

Pour utiliser le logiciel vous devez décompresser le fichier ZIP et exécuter le fichier « Revise-AutoUpdate » avec votre java.

 

Voilà, c’est tout sur ce tutoriel sur les livres dans Minecraft. J’espère vous avoir inspiré pour vos futurs œuvres et vous avoir aidé pour leurs mise en page.
N’hésitez pas à visiter le site pour lire d’autres articles qui pourraient vous intéresser ainsi que nous rejoindre sur tweeter pour suivre l’actualité de Minecraft !