Bonjour à vous, internautes, et bienvenue dans la série…

 

La 1.7 et les sons !

Tout ce que vous avez à savoir concernant les sons en Minecraft 1.7, vous le saurez dans l’un ou l’autre des six « tomes » de la série !

Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, servez-vous de la table des matières de chaque article, ou encore de ce canevas vous permettant de vous promener plus rapidement d’article en article :
playsound et les méthodes de son Les notes, le json et l’aléatoire Création avec Audacity[Le reste du canevas est non-disponible actuellement car tous les articles ne sont pas encore sortis]

Mais pour l’instant, vous êtes dans la partie portant sur…

 

#4 : Sons customisés (ajout) !

Cet article porte sur les points suivants :

Sur ce, bonne lecture !

 


 

Introduction

Il est préalable de savoir comment se créer un pack de ressources avant de poursuivre la lecture de ce tutoriel.

Éventuellement, un tutoriel consacré à la création et l’utilisation de packs de ressources sera disponible sur le site.

Mais si vous savez déjà comment en créer et en gérer un, vous pouvez continuer à lire !

Par ajout de sons, j’entends ici créer de nouvelles méthodes de son propres à vos sons customisés. Ceux-ci pourront être utilisés par /playsound, mais naturellement, vous ne pourrez les entendre en AUCUNE CIRCONSTANCE NORMALE (se promener dans une cave, par exemple). Il faudra OBLIGATOIREMENT se servir de /playsound pour les entendre.

 


 

Ajout brut

Pour simplement ajouter des sons dans votre pack de ressource, vous allez sur %appdata% -> Roaming -> .minecraft -> ressourcepacks -> [Nom de votre pack de ressources] -> assets -> minecraft -> sounds, et vous pouvez ensuite déposer vos sons.

destination_fichiers_sons

En rouge : Destination citée plus haut;

En vert : Exemple de fichiers sons.

N’oubliez pas que Minecraft n’accepte que les sons de format OGG VORBIS ! (site de conversion de fichiers sons ICI)

Pour le moment, ok, ils sont là, mais ils ne sont ni classés, ni utilisables ! Imaginez si vous avez un pack de 9001 sons customisés tous rassemblés dans le même dossier ? L’ENFER ! Alors vous créer un système de classement sera plus que conseillé.

C’est sûr que vous pouvez tout mettre au même endroit, mais… C’est beaucoup plus avantageux d’être organisé, comme on dit ! Surtout lorsque vous allez activer vos sons dans le fichier sounds.json

 


 

Ajout classé (Arborescence)

Vous savez, votre ordinateur est par défaut plutôt bien classé. Vos avez un dossier Documents, un dossier Images, un dossier Musiques… Et chacun d’eux contient ensuite des sous-dossiers que vous créez (exemple : Travail, École et Loisirs comme 3 sous-dossiers de Mes documents), qui contiennent chacun d’autres dossiers (exemple : le dossier École contient les dossiers Mathématiques, Français, Informatique…) qui en contiennent peut-être encore d’autres (exemple : le dossier Français contenant les dossiers Exposés, Devoirs, Examens, Travaux Pratiques…).

Ce concept de classement avec catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories (et ainsi de suite) se nomme

Arborescence.

Et pour bien classer vos sons customisés, vous allez en faire une également ! (pas obligatoire, mais FORTEMENT conseillé)

 

0. Mise en situation

Le scénario suivant n’arrivera fort probablement jamais, mais il vous aidera à mieux saisir le concept d’Arborescence. Je vous conseille également de créer réellement les dossiers dont je parle plus bas (vous pourrez supprimer ceux-ci après coup).

Imaginez que vous créez une map aventure avec des villageois qui parlent selon diverses circonstances (en plus des bruits habituels que font les villageois) provoquées par l’activation de blocs de commande cachés sous terre. Ces blocs de commande contiennent naturellement des commandes /playsound pour faire « parler » vos villageois.

Vous avez les villageois Ulfric (un fermier), Gagnaw (un forgeron), Muley (un érudit) et Freikh (un soldat). Vous avez aussi quatre « Dieux » qui parlent lorsque le joueur se trouve à certains endroits (que les blocs de commande détecteront), respectivement le Dieu du Feu, le Dieu de l’Eau, le Dieu de la Terre et le Dieu de l’Air.

 

1. Dossiers de niveau 1

Dans le dossier sounds, créez un dossier Dieux, et un dossier Villageois.

 

2. Dossiers de niveau 2

Dans le dossier Dieux, créez quatre dossiers : TerreAirEau et Feu.
Dans le dossier Villageois, créez quatre dossiers : UlfricGagnawMuley et Freikh.

 

3. Dossiers de niveau 3

Dans chacun des 4 dossiers du dossier Dieux, créez trois dossiers : ApaiséIntéresséCourroucé.
Dans chacun des 4 dossiers du dossier Villageois, créez trois dossiers : SalutationCommerceRévolte.

 

4. Fichiers sons à noms significatifs et conventionnels

Imaginez là encore que vous avez créé BEAUCOUP de sons, avec des voix différentes, et ce, via Audacity (ou autre).

Je vous conseille de mettre des numéros à la fin de chaque nom de fichier son, même s’ils sont parfois seuls dans leur catégorie, pour la simple et bonne raison qu’il sera ensuite plus facile de rajouter le même nom, mais avec un autre chiffre, dans le futur s’il y a lieu !

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Pour le dossier Apaisé du dossier Terre, vous aurez les fichiers sons agriculture1agriculture2agriculture3elevage1elevage2;

Pour le dossier Intéressé du dossier Terre, vous aurez les fichiers sons maison1maison2maison3maison4societe1societe2societe3societe4societe5;

Pour le dossier Courroucé du dossier Terre, vous aurez les fichiers sons exp_miniere1exp_miniere2petrole1, tremblement_terre1;

Pour le dossier Apaisé du dossier Air, vous aurez les fichiers sons souffle1souffle2brise1brise2brise3;

Pour le dossier Intéressé du dossier Air, vous aurez les fichiers sons eolienne1eolienne2eolienne3eolienne4;

Pour le dossier Courroucé du dossier Air, vous aurez les fichiers sons pollution1pollution2tornade1;

Pour le dossier Apaisé du dossier Eau, vous aurez les fichiers sons riviere1riviere2lac1lac2lac3;

Pour le dossier Intéressé du dossier Eau, vous aurez les fichiers sons hydroelectricite1potion1potion2;

Pour le dossier Courroucé du dossier Eau, vous aurez les fichiers sons toilette1toilette2pollution1pollution2raz_de_maree1raz_de_maree2;

Pour le dossier Apaisé du dossier Feu, vous aurez les fichiers sons chaleur1chaleur2soleil1soleil2soleil3;

Pour le dossier Intéressé du dossier Feu, vous aurez les fichiers sons four1four2four3forge1forge2;

Pour le dossier Courroucé du dossier Feu, vous aurez les fichiers sons explosion1explosion2incendie1incendie2incendie3.

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Pour le dossier Salutation du dossier Ulfric, vous aurez les fichiers sons bonjour1bonjour2bonsoir1bonsoir2;

Pour le dossier Commerce du dossier Ulfric, vous aurez les fichiers sons nourriture1nourriture2animal1animal2animal3;

Pour le dossier Révolte du dossier Ulfric, vous aurez les fichiers sons faillite1faillite2prix1prix2prix3;

Pour le dossier Salutation du dossier Gagnaw, vous aurez les fichiers sons bonjour1bonjour2bonsoir1bonsoir2;

Pour le dossier Commerce du dossier Gagnaw, vous aurez les fichiers sons arme1arme2arme3armure1armure2;

Pour le dossier Révolte du dossier Gagnaw, vous aurez les fichiers sons guerre1guerre2guerre3fournissement_arme1;

Pour le dossier Salutation du dossier Muley, vous aurez les fichiers sons bonjour1bonjour2bonsoir1bonsoir2;

Pour le dossier Commerce du dossier Muley, vous aurez les fichiers sons livre1livre2livre3livre4livre5enchantement1enchantement2;

Pour le dossier Révolte du dossier Muley, vous aurez les fichiers sons magicien1magicien2malediction1;

Pour le dossier Salutation du dossier Freikh, vous aurez les fichiers sons bonjour1bonjour2bonsoir1bonsoir2;

Pour le dossier Commerce du dossier Freikh, vous aurez les fichiers sons entrainement1entrainement2fleche_genou1;

Pour le dossier Révolte du dossier Freikh, vous aurez les fichiers sons bataille1bataille2blessure1blessure2blessure3mort1.

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Voyez que certains noms reviennent à plusieurs endroits.

Par exemple, le son pollution1, entre autres, revient à 2 endroits : pour le Dieu de l’Air et le Dieu de l’Eau. Ce n’est pas grave si ce même nom revient à plusieurs endroits, car en fait,le nom complet de ce fichier est […]/Dieux/Eau/Courroucé/pollution1 pour le premier cas, et […]/Dieux/Air/Courroucé/pollution1 pour le second cas.

L’important est de ne pas avoir deux fois le même nom dans le même dossier…

 

D’OÙ L’INTÉRÊT DE CLASSER SES SONS ! ! !

 

5. Arborescence théorique résultante

Arborescence

 


 

Activation par .json

Maintenant que vos sons sont ajoutés dans votre pack ET classés comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à les « activer » par le fichier maître sounds.json (à-côté du dossier sounds où vos sons sont stockés dans le pack), c’est-à-dire, permettre leur utilisation dans Minecraft !

Il vous suffit de respecter la syntaxe apprise dans la partie 2 pour activer vos sons correctement.

Si on en reste à la mise en situation inventée plus haut, voici à quoi ressemblerait l’intérieur de sounds.json :

custom json

Et ensuite, vous pourrez utiliser vos sons par la commande /playsound !

Essayez /playsound Terre.maison @a, par exemple (une fois le sounds.json de votre pack rempli de méthodes de son, et votre arborescence, de fichiers sons), et vous entendrez un son !

C’est de la…

MAGIE ! ! !

 Non en fait, ce n’est qu’un…

PACK DE SONS ! ! !

Et en plus, il n’y a AUCUNE limite au nombre de sons que vous pouvez AJOUTER ! ! !

 


 

Vous savez maintenant comment rajouter des sons supplémentaires à Minecraft.

Mais leur inconvénient est que, hormis via /playsound, on ne peut PAS les entendre.

C’est pourquoi le prochain article de la série est consacré spécifiquement à la modification (et suppression) des véritables sons de Minecraft !

Vous pouvez cliquer  ICI pour accéder à la partie directement précédente (soit ce qui concerne la création de sons avec Audacity), ou cliquer ICI pour accéder à la suite directe (soit ce qui concerne les sons customisés (par modification,  suppression ou « ajout partiel »)), ou finalement, naviguer à votre guise avec ce canevas à liens !

playsound et les méthodes de son Les notes, le json et l’aléatoire Création avec Audacity[Le reste du canevas est non-disponible actuellement car tous les articles ne sont pas encore sortis]

 

Sur ce, bonne journée à vous, lecteurs !

Par Ruenruotel.