Bonjour à vous, internautes, et bienvenue dans la série…

 

La 1.7 et les sons !

Tout ce que vous avez à savoir concernant les sons en Minecraft 1.7, vous le saurez dans l’un ou l’autre des six « tomes » de la série !

Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, servez-vous de la table des matières de chaque article, ou encore de ce canevas vous permettant de vous promener plus rapidement d’article en article :

playsound et les méthodes de son Les notes, le json et l’aléatoire Création avec Audacity[Le reste du canevas est non-disponible actuellement car tous les articles ne sont pas encore sortis]

Mais pour l’instant, vous êtes dans la partie portant sur…

 

#1 : /playsound et les méthodes de son !

Cet article porte sur les points suivants :

Sur ce, bonne lecture !

 


 

Introduction

Déjà en 1.6, la commande /playsound avait été implémentée en Minecraft.

À savoir : une commande est globalement du texte dans le tchat Minecraft qui débute toujours par une barre oblique (« / ») et qui accomplit une certaine action qu’un joueur Survie ne peut pas accomplir normalement.

En l’occurrence, la commande /playsound sert à jouer, à un certain endroit, un certain son de Minecraft, avec un certain volume, une certaine tonalité et une certaine étendue, le tout à un ou plusieurs joueurs cibles.

Or, depuis la 1.7, cette commande peut non seulement jouer un son du jeu, mais également tout autre son, grâce à nos amis les packs de ressources !

À savoir : Un pack de ressources est un dossier créé par n’importe qui et qui, lorsque rajouté à Minecraft, permet d’apporter des modifications sur la texture des blocs, les sons que l’on entend, le texte que l’on voit, l’interface graphique, etc.

 


 

Syntaxe du /playsound

 La commande du /playsound s’écrit comme suit (la partie entre crochets est facultative, et prend les valeurs par défaut lorsque non spécifiée) :

/playsound SON JOUEUR(S) [COORD_X COORD_Y COORD_Z VOLUME PITCH ÉTENDUE]

Pour vous aider pendant que vous écrivez, vous pouvez vous servir de la touche TAB, qui affichera parfois des choix dans le tchat.

Analyse des parties :

-> / : Indicatif de commande. Si vous ne le mettez pas, ce sera un message comme un autre, sans rien de spécial;

-> playsound : Nom de la commande (aurait tout aussi bien pu être say, give, kill, setblock……);

-> SON : Nom renvoyant vers une méthode de son. Ex : mob.pig.death;

-> JOUEUR(S) : Le (ou les) joueur qui entendra le son. Soit vous écrivez le nom du joueur (ex : Patatepoilue01), ou encore un indicatif relatif (soit @a pour TOUS les joueurs connectés, @p pour le joueur le plus PROCHE, ou @r pour un joueur ALÉATOIRE);

> COORD_X, COORD_Y et COORD_Z : La position (en x, y et z) de l’origine du son. Dites-vous que lorsqu’une entité telle qu’un creeper produit un son dans le jeu, le son joué provient des coordonnées de l’entité. Si non spécifiées, les coordonnées sont par défaut celles du joueur (ou du bloc de commande) exécutant la commande;

> VOLUME : Le volume maximal du son pouvant être entendu par un joueur. Est compris dans l’intervalle [0, 3.4E38], mais à partir du volume 1, c’est déjà le maximum jouable (alors écrire un chiffre plus gros est inutile). Quand il est proche de 0, le son sera très faible. Par défaut à 1 si non spécifié;

-> PITCH : La tonalité (note) du son joué. Est compris dans l’intervalle [0, 2]. Voir dans la partie #2 pour davantage d’infos. Par défaut à 1 si non spécifié;

-> ÉTENDUE : Le volume minimal du son. Est compris dans l’intervalle [0, 1], car représente un pourcentage (1 signifie que peu importe la distance qui sépare le/les joueur(s) du son, il sera entendu à son volume VOLUME; 0 signifie qu’un joueur suffisamment loin n’entendra PAS DU TOUT le son). Par défaut à 0 si non spécifié;

Le véritable intérêt de cette commande réside à le faire jouer à l’aide d’un bloc de commande.
Si vous ne savez pas ce que c’est, dites-vous que c’est simplement un bloc (accessible via /give VOTRE_NOM 137) qui exécute une commande lorsque soumis à du courant électrique.

 


 

Système de fichiers sons de Minecraft

Déjà en 1.6, Minecraft classait ses sons selon un système de fichiers. Dans le dossier legacy du dossier virtual du dossier assets du .minecraft de votre ordinateur (avant la 1.7.4, c’était directement dans assets), il y a un dossier sounds qui ressemble à ça :

dossier sounds

Vous pouvez constater que les sons sont assez bien classés. Par exemple, si je cherche le son que fait un enderman lorsqu’il se téléporte, je vais dans le dossier mob, puis dans le dossier endermen, et dans la liste de fichiers sons, il y a « portal« . Donc le fichier son est …/.minecraft/assets/sounds/mob/endermen/portal.

Mais ATTENTION ! Pour l’appeler avec /playsound, ce sera « mob.endermen.portal » !

Et dites-vous une chose TRÈS importante : le texte « SON » que vous utilisez dans la commande /playsound N’EST PAS un fichier son de Minecraft, mais une MÉTHODE DE SON.

Avez-vous déjà remarqué qu’en minant de la pierre, ce n’est pas toujours le même son que produit votre pioche ?

Eh bien, dites-vous qu’à chaque coup de pioche, la MÉTHODE DE SON dig.stone sera enclenchée par Minecraft, qui jouera aléatoirement un des 4 sons de minage de pierre du jeu.

Qu’est-ce qu’une méthode (ou groupe) de sons ?

Nous verrons plus loin comment la syntaxe fonctionne dans le code .json des sons de Minecraft, mais sachez pour l’instant qu’une méthode de son telle que dig.stone peut contenir UN ou PLUSIEURS sons. En l’occurrence, la méthode dig.stone contient dig/stone1dig/stone2dig/stone3 et dig/stone4. Et chaque fois que vous apportez un coup de pioche sur de la pierre, UN de ces 4 sons sera joué de manière ALÉATOIRE.

Mais lorsque je dis qu’une méthode de son (ce qui est appelé par /playsound) n’est pas la même chose qu’un fichier son (ce que contient le dossier sounds du dossier assets de votre .minecraft), je parle aussi du fait que les noms ne correspondent pas toujours. Par exemple, la méthode de son game.hostile.die contient les fichiers sons damage/hit1damage/hit2 et damage/hit3.

Je sais, ça fait beaucoup de trucs à se rappeler pour rien, mais que voulez-vous, c’est la vie.

Si vous êtes intéressés à connaître le nom de toutes les méthodes de son de Minecraft jouables par /playsound, cliquez sur le Spoiler ci-dessous.

Spoiler :

Méthodes de son de Minecraft (accessibles via /playsound. Chacune d'elle contient un ou plusieurs sons, et l'un d'entre eux sera joué à chaque utilisation) :

SONS AMBIANTS
-> ambient.cave.cave (13 sons)
-> ambient.weather.rain (4 sons)
-> ambient.weather.thunder (3 sons)

SONS DE DÉGÂTS DE CHUTE
-> game.player.hurt.fall.big (1 son)
-> game.player.hurt.fall.small (1 son)
-> game.neutral.hurt.fall.big (1 son)
-> game.neutral.hurt.fall.small (1 son)
-> game.hostile.hurt.fall.big (1 son)
-> game.hostile.hurt.fall.small (1 son)

SONS DE DÉGÂTS DIVERS
-> game.player.hurt (3 sons)
-> game.neutral.hurt (3 sons)
-> game.hostile.hurt (3 sons)

SONS DE MORT
-> game.player.die (3 sons)
-> game.neutral.die (3 sons)
-> game.hostile.die (3 sons)

SONS DE MINAGE
-> dig.cloth (4 sons)
-> dig.grass (4 sons)
-> dig.gravel (4 sons)
-> dig.sand (4 sons)
-> dig.snow (4 sons)
-> dig.stone (4 sons)
-> dig.wood (4 sons)
-> dig.glass (3 sons)

SONS RELIÉS AU FEU
-> fire.fire (1 son)
-> fire.ignite (1 son)

SONS RELIÉS AUX FEUX D'ARTIFICE
-> fireworks.blast (1 son)
-> fireworks.blast_far (1 son)
-> fireworks.largeBlast (1 son)
-> fireworks.largeBlast_far (1 son)
-> fireworks.launch (1 son)
-> fireworks.twinkle (1 son)
-> fireworks.twinkle_far (1 son)

SONS RELIÉS À LA LAVE
-> liquid.lava (1 son)
-> liquid.lavapop (1 son)
-> random.fizz (1 son)

SONS RELIÉS À L'EAU
-> game.neutral.swim.splash (2 sons)
-> game.player.swim.splash (2 sons)
-> game.hostile.swim.splash (2 sons)
-> game.player.swim (4 sons)
-> game.neutral.swim (4 sons)
-> game.hostile.swim (4 sons)
-> liquid.water (1 son)

SONS RELIÉS AUX MINECARTS
-> minecart.base (1 son)
-> minecart.inside (1 son)

SONS DE CHAUVE-SOURIS
-> mob.bat.death (1 son)
-> mob.bat.hurt (4 sons)
-> mob.bat.idle (4 sons)
-> mob.bat.loop (1 son)
-> mob.bat.takeoff (1 son)

SONS DE BLAZES
-> mob.blaze.breathe (4 sons)
-> mob.blaze.death (1 son)
-> mob.blaze.hit (4 sons)

SONS DE CHATS/OCELOTS
-> mob.cat.hiss (3 sons)
-> mob.cat.hitt (3 sons)
-> mob.cat.meow (4 sons)
-> mob.cat.purr (3 sons)
-> mob.cat.purreow (2 sons)

SONS DE POULES
-> mob.chicken.hurt (2 sons)
-> mob.chicken.plop (1 son)
-> mob.chicken.say (3 sons)
-> mob.chicken.step (2 sons)

SONS DE VACHES
-> mob.cow.hurt (3 sons)
-> mob.cow.say (4 sons)
-> mob.cow.step (4 sons)

SONS DE CREEPERS
-> mob.creeper.death (1 son)
-> mob.creeper.say (4 sons)

SONS D'ENDERDRAGONS
-> mob.enderdragon.end (1 son)
-> mob.enderdragon.growl (4 sons)
-> mob.enderdragon.hit (4 sons)
-> mob.enderdragon.wings (6 sons)

SONS D'ENDERMEN
-> mob.endermen.death (1 son)
-> mob.endermen.hit (4 sons)
-> mob.endermen.idle (5 sons)
-> mob.endermen.portal (2 sons)
-> mob.endermen.scream (4 sons)
-> mob.endermen.stare (1 son)

SONS DE GHASTS
-> mob.ghast.affectionate_scream (1 son)
-> mob.ghast.charge (1 son)
-> mob.ghast.fireball (1 son)
-> mob.ghast.moan (7 sons)
-> mob.ghast.scream (5 sons)

SONS DE CHEVAUX
-> mob.horse.angry (1 son)
-> mob.horse.armor (1 son)
-> mob.horse.breathe (3 sons)
-> mob.horse.death (1 son)
-> mob.horse.gallop (4 sons)
-> mob.horse.hit (4 sons)
-> mob.horse.idle (3 sons)
-> mob.horse.jump (1 son)
-> mob.horse.land (1 son)
-> mob.horse.leather (1 son)
-> mob.horse.soft (6 sons)
-> mob.horse.wood (6 sons)

SONS D'ÂNES
-> mob.horse.donkey.angry (2 sons)
-> mob.horse.donkey.death (1 son)
-> mob.horse.donkey.hit (3 sons)
->`mob.horse.donkey.idle (3 sons)

SONS DE CHEVAUX-SQUELETTES
-> mob.horse.skeleton.death (1 son)
-> mob.horse.skeleton.hit (4 sons)
-> mob.horse.skeleton.idle (3 sons)

SONS DE CHEVAUX-ZOMBIES
-> mob.horse.zombie.death (1 son)
-> mob.horse.zombie.hit (4 sons)
-> mob.horse.zombie.idle (3 sons)

SONS DE GOLEMS DE FER
-> mob.irongolem.death (1 son)
-> mob.irongolem.hit (4 sons)
-> mob.irongolem.throw (1 son)
-> mob.irongolem.walk (4 sons)

SONS DE CUBES DE MAGMA
-> mob.magmacube.big (4 sons)
-> mob.magmacube.jump (4 sons)
-> mob.magmacube.small (5 sons)

SONS DE COCHONS
-> mob.pig.death (1 son)
-> mob.pig.say (3 sons)
-> mob.pig.step (5 sons)

SONS DE MOUTONS
-> mob.sheep.say (3 sons)
-> mob.sheep.shear (1 son)
-> mob.sheep.step (5 sons)

SONS DE POISSONS D'ARGENT
-> mob.silverfish.hit (3 sons)
-> mob.silverfish.kill (1 son)
-> mob.silverfish.say (4 sons)
-> mob.silverfish.step (4 sons)

SONS DE SQUELETTES
-> mob.skeleton.death (1 son)
-> mob.skeleton.hurt (4 sons)
-> mob.skeleton.say (3 sons)
-> mob.skeleton.step (4 sons)

SONS DE SLIMES
-> mob.slime.attack (2 sons)
-> mob.slime.big (4 sons)
-> mob.slime.small (5 sons)

SONS D'ARAIGNÉES
-> mob.spider.death (1 son)
-> mob.spider.say (4 sons)
-> mob.spider.step (4 sons)

SONS DE VILLAGEOIS
-> mob.villager.death (1 son)
-> mob.villager.haggle (3 sons)
-> mob.villager.hit (4 sons)
-> mob.villager.idle (3 sons)
-> mob.villager.no (3 sons)
-> mob.villager.yes (3 sons)

SONS DE WITHER-BOSS
-> mob.wither.death (1 son)
-> mob.wither.hurt (4 sons)
-> mob.wither.idle (4 sons)
-> mob.wither.shoot (1 son)
-> mob.wither.spawn (1 son)

SONS DE CHIENS/LOUPS
-> mob.wolf.bark (3 sons)
-> mob.wolf.death (1 son)
-> mob.wolf.growl (3 sons)
-> mob.wolf.howl (2 sons)
-> mob.wolf.hurt (3 sons)
-> mob.wolf.panting (1 son)
-> mob.wolf.shake (1 son)
-> mob.wolf.step (5 sons)
-> mob.wolf.whine (1 son)

SONS DE ZOMBIES
-> mob.zombie.death (1 son)
-> mob.zombie.hurt (2 sons)
-> mob.zombie.infect (1 son)
-> mob.zombie.metal (3 sons)
-> mob.zombie.remedy (1 son)
-> mob.zombie.say (3 sons)
-> mob.zombie.step (5 sons)
-> mob.zombie.unfect (1 son)
-> mob.zombie.wood (4 sons)
-> mob.zombie.woodbreak (1 son)

SONS DE COCHONS-ZOMBIES
-> mob.zombiepig.zpig (4 sons)
-> mob.zombiepig.zpigangry (4 sons)
-> mob.zombiepig.zpigdeath (1 son)
-> mob.zombiepig.zpighurt (2 sons)

SONS DE BLOCS MUSICAUX
-> note.bass (1 son)
-> note.bassattack (1 son)
-> note.bd (1 son)
-> note.harp (1 son)
-> note.hat (1 son)
-> note.pling (1 son)
-> note.snare (1 son)

SONS DE PORTAILS
-> portal.portal (1 son)
-> portal.travel (1 son)
-> portal.trigger (1 son)

SONS D'ENCLUMES
-> random.anvil_break (1 son)
-> random.anvil_land (1 son)
-> random.anvil_use (1 son)

SONS D'ARCS
-> random.bow (1 son)
-> random.bowhit (4 sons)
SONS DE COFFRES
-> random.chestclosed (1 son)
-> random.chestopen (1 son)

SONS DE BOUTONS
-> gui.button.press (1 son)
-> random.click (1 son)
-> random.wood_click (1 son)
SONS DE PORTES
-> random.door_close (1 son)
-> random.door_open (1 son)

SONS DE CONSOMMATION
-> random.burp (1 son)
-> random.drink (1 son)
-> random.eat (3 sons)

SONS DE TNT
-> random.explode (4 sons)
-> game.tnt.primed (1 son)

SONS D'EXPÉRIENCE
-> random.levelup (1 son)
-> random.orb (1 son)

SONS DE POTIONS
-> game.potion.smash (3 sons)
-> random.splash (1 son)

CDS DE MUSIQUE
-> records.11 (1 son)
-> records.13 (1 son)
-> records.blocks (1 son)
-> records.cat (1 son)
-> records.chirp (1 son)
-> records.far (1 son)
-> records.mall (1 son)
-> records.mellohi (1 son)
-> records.stal (1 son)
-> records.strad (1 son)
-> records.wait (1 son)
-> records.ward (1 son)

SONS D'OBJETS
-> random.break (1 son)
-> random.pop (1 son)

SONS DE COMBAT
-> random.successful_hit (1 son)

SONS DE DÉPLACEMENTS
-> step.cloth (4 sons)
-> step.grass (6 sons)
-> step.gravel (4 sons)
-> step.ladder (5 sons)
-> step.sand (5 sons)
-> step.snow (4 sons)
-> step.stone (6 sons)
-> step.wood (6 sons)

SONS DE PISTONS
-> tile.piston.in (1 son)
-> tile.piston.out (1 son)

MUSIQUES
-> music.menu (4 sons)
-> music.game (13 sons)
-> music.game.creative (6 sons + les 13 de music.game, soit 19 sons)
-> music.game.end (1 son)
-> music.game.end.dragon (1 son)
-> music.game.end.credits (1 son)
-> music.game.nether (4 sons)

Tel que dit plus haut, il vous suffira d’écrire /playsound SON JOUEUR(S) afin de jouer l’une de ces méthodes de son. Testez voir une méthode contenant plusieurs sons : si vous la jouez à répétition, vous n’entendrez pas toujours la même chose !

 


 

Et voilà ! Vous en savez maintenant davantage à-propos des méthodes de son !

Vous pouvez cliquer ICI pour accéder à la suite directe (soit ce qui concerne les notes, le .json et l’aléatoire), ou naviguer à votre guise avec ce canevas à liens !

playsound et les méthodes de son Les notes, le json et l’aléatoire Création avec Audacity[Le reste du canevas est non-disponible actuellement car tous les articles ne sont pas encore sortis]

 

Sur ce, bonne journée à vous, lecteurs !

Par Ruenruotel.